28 juillet 2016

¡Hasta luego Barcelona!

Bonjour à tous.

Et oui, dans quelques heures, nous nous envolerons vers Paris. Mais pas trop vite ! Il nous faut d'abord vous raconter notre dernière journée à Barcelone.

RDV ce matin (mercredi 27 juillet) à 9h30 à la réception de notre hôtel pour ceux qui souhaitaient faire des derniers achats de cadeaux et souvenirs. Tout le monde était de retour à l'hôtel à midi pour déjeuner avant de partir vers 13h30 à pied pour aller visiter la basilique de la Sagrada Familia.

La façade de la passion de la Sagrada Familia

Détail de la façade de la passion (la flagellation du Christ)

La Sagrada Familia, ou "Temple Expiatori de la Sagrada Família" de son nom complet en catalan (en français : "Temple expiatoire de la Sainte Famille") est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010. Les travaux ont commencé à partir de 1882 et il est prévu qu'ils soient achevés en 2026, date du centenaire de la mort de l'architecte Antoni Gaudí qui en a dessiné les plans. La particularité de la Sagrada Familia est donc qu'elle est toujours en travaux. Ces travaux sont financés exclusivement par des dons, mécènes, héritages et les billets d'entrée pour la visite. La Sagrada Familia est aujourd'hui le monument le plus visité d'Espagne avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année ! Notre groupe aura compté pour 15 visiteurs en 2016 :)

Vue du plafond de la Sagrada Familia

L'orgue de la Sagrada Familia

Des vitraux de la Sagrada Familia

Photo de groupe devant la Sagrada Família
Photo de groupe devant la Sagrada Familia

Après la visite de la Sagrada Familia, nous nous sommes redirigés en métro vers le quartier de la Ribera (celui du musée PICASSO) pour assister à un spectacle de Flamenco dans la magnifique maison-palais Dalmases. C'était sublime. Bravo et merci aux 2 danseurs qui ont accepté de poser avec nous. ¡Olé!

Photo de groupe avec les danseurs de flamenco
Photo de groupe avec les danseurs de flamenco dans la cour du palais Dalmases

trio de filles
Trio dans un couloir du métro

Puis, nous sommes rentrés à l'hôtel pour notre dernier dîner espagnol. Nous nous sommes régalés et avons remercié nos 2 serveurs au top : Ninoska et Miguel. Merci à eux 2 et à toute l'équipe de l'hôtel qui nous a super bien accueillis pendant notre séjour à Barcelone. Tous ont été aux petits soins avec nous !

Photo de groupe du dernier dîner

Miguel et Ninoska
Nos 2 serveurs : Miguel et Ninoska <3

Toutes les bonnes choses ont une fin... pour mieux revenir ! Une chose est sûre, comme Miguel et Minoska, nous sommes tous d'accord pour dire :

Bernadette et Cindy

Léo et Kévin

Antoinette, Isabelle et Jeanne

Isabelle et Jeanne

Isabelle et Antoinette

Francis et Pierre

Francis, Pierre, Carlos et Antoinette

Carlos, David, Pierre et Francis

Manon et Marie-Pierre

Stéphane et Geneviève

01:35 Publié dans Dîner, Spectacle, Visites | Commentaires (0)

22 juillet 2016

Visite du quartier de la Ribera (arc de triomphe, palais de la musique catalane et musée PICASSO)

Ce matin, le RDV était fixé à 9h à la réception de notre hôtel. Pas de guide pour nous accompagner aujourd'hui : c'était à nous de faire notre programme ! Le but de la journée : la visite du quartier de la Ribera.

Premier arrêt à l'arc de triomphe. Construit en brique, cet arc est l'ancienne porte de l'exposition universelle de 1888. Le temps de faire le tour de l'arc, de regarder les beaux lampadaires art nouveau et de prendre quelques photos... et nous voilà repartis direction le palais de la musique catalane.

Arc de triomphe
L'arc de triomphe de Barcelone

Lampadaires art nouveau

Photo de groupe à l'arc de triomphe
Photo de groupe au pied de l'arc de triomphe

En chemin, nous sommes passés par la place Saint-Pierre où nous avons vu une jolie fontaine en fer forgé.

Fontaine Saint-Pierre
Fontaine de la place Saint-Pierre

Nous avons également croisé quelques belles œuvres de rue ("street art"), dont voici quelques exemples.

Street art 1

Art_de_rue_2_22jlt16.JPG

Street art 3

Construit de 1905 à 1908 et classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997, le palais de la musique catalane avait pour vocation première d'être une salle de concerts de chorale, de musique symphonique et de récitals. Elle est utilisée aujourd'hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne.

Le palais de la musique catalane
La grande salle du palais de la musique catalane avec la verrière inversée

Photo de groupe au palais de la musique catalane
Photo de groupe à l'entrée du palais de la musique catalane

Le quartier de la Ribera est l'ancien centre économique de Barcelone du 13ème au 15ème. Les riches marchands y ont fait construire des "maisons-palais". Le musée PICASSO occupe 3 de ces anciennes maisons. Une partie du groupe est allé le visiter dans l'après-midi, alors que l'autre partie a préféré arpenter les rues pour découvrir la vieille ville et faire quelques emplettes !

Photo de groupe au musée PICASSO
Photo de groupe à 2 pas du musée PICASSO

Fin de journée avec la visite de l'église gothique de Sainte-Marie-de-la-Mer. Sans doute la plus belle église de Barcelone, de par ses vitraux et son volume intérieur. Stupéfiant !

Photo de groupe devant Sainte-Marie-de-la-Mer
Photo de groupe devant l'église Sainte-Marie-de-la-Mer

Sur le chemin du retour à l'hôtel, petite surprise : nous croisons un spectacle de rue et nous arrêtons pour le regarder. Chapeau aux artistes !

Spectacle de rue

Et voici quelques jolis portraits pour terminer le récit du jour. A demain !

Kévin

Jeanne et Antoinette

Cindy et Pierre

23:01 Publié dans Musique, Spectacle, Visites | Commentaires (0)