26 juillet 2016

¡Vamos a la playa!

Ce matin (lundi 25 juillet), c'était matinée libre. Certains en ont profité pour aller faire les boutiques, d'autres pour écrire leurs cartes postales et les derniers pour prendre leur temps au petit-déjeuner et se reposer.

Le RDV était fixé à midi pour le déjeuner au restaurant de l'hôtel et pour ensuite partir à la découverte de 3 quartiers de la ville : le quartier gothique, la Barceloneta et le port olympique des jeux de 1992.

Premier arrêt dans le quartier gothique : la cathédrale de Barcelone bâtie au 13ème siècle. Certains ont même pu monter sur le toit pour observer la vue !

Dans la cathédrale
L'intérieur de la cathédrale

Photo de groupe devant la cathédrale

Antoinette sur le toit de la cathédrale

Photo de groupe dans le quartier gothique
Photo de groupe dans l'une des rues du quartier gothique

Puis, visite des ruelles étroites du quartier gothique. Nous sommes notamment passés à côté d'un pont néogothique construit en 1928 (et donc plutôt récent comparé à la cathédrale).

Pont néogothique
Le pont néogothique de 1928

Nous sommes ensuite allés dans l'ancien quartier des marins et des pêcheurs : la Barceloneta. Ce quartier a un charme tout méditerranéen avec le linge (beaucoup de linge) qui pend aux fenêtres.

L'une des rues du quartier de la Barceloneta

L'objectif final de la journée était le port olympique et la plage de la Nova Icària pour nous baigner ! Certains ont d'ailleurs fait de très très jolies rencontres sur la plage...

En route pour la plage !
Objectif de la journée : la plage !

A la plage
Photo de groupe à la plage

Geneviève à l'eau
Geneviève prête à aller à l'eau

David à l'eau
David à l'eau avec Carlos

Manon à l'eau
Manon à l'eau avec Léo et Stéphane

David et les volontaires
David et les volontaires d'aide à la baignade

Pierre et les volontaires
Pierre et les volontaires d'aide à la baignade

Pour finir la journée, nous avons mangé dans un restaurant sur le port olympique. Paëlla aux fruits de mer ou poisson de rigueur pour la plupart d'entre nous. Les carnivores ont bien sûr eu droit à un morceau de viande.

Paëlla
Une paëlla gargantuesque (Pierre donne l'échelle)

Quelques portraits pour finir le récit de notre journée :

Antoinette

Kévin et Léo à la sortie du métro

DSCF3744.JPG
Francis et Carlos

DSCF3745.JPG
Bernadette et Isabelle

Marie-Pierre

Kévin et Francis

Jeanne et Isabelle

02:06 Publié dans Dîner, Plage, Restaurant, Visites | Commentaires (0)

23 juillet 2016

En route pour Montjuïc !

Nouveau RDV à 9h ce matin à la réception de notre hôtel pour partir à la découverte de la colline de Montjuïc. Le nom de cette colline viendrait de "mont des juifs" car un cimetière juif s'y trouvait dans le passé. Toutefois, les guides papiers que nous avons ne confirment pas tous cette origine :(

Afin de nous rendre à Montjuïc, nous avons emprunté le métro barcelonais. Notre verdict : 10 sur 10 en accessibilité. Le voyage nous a pris un peu de temps, mais s'est déroulé sans encombre. Nous avons d'abord emprunté la ligne 2 du métro avant de monter la colline à l'aide d'un funiculaire.

Quelques photos prises dans le métro :

Isabelle et Kévin

Cindy et Bernadette

Marie-Pierre, Pierre et Antoinette

Carlos et Manon

Léo et David

Geneviève dans le métro
Geneviève

Photo de groupe au téléphérique de Montjuïc
Photo de groupe à la sortie du funiculaire de Montjuïc

Première étape de notre visite de la colline de Montjuïc : le "MNAC" ou "musée national d'art de la Catalogne". Il s'agit de l'un des plus grands musées du monde. Nous y avons visité la section consacrée à l'art religieux roman (du 10ème au 12ème). La collection d'art roman du musée est réputée pour être la plus belle au monde !

L'archange Michael terrassant le dragon
L'archange Michael terrassant le dragon (art roman exposé au MNAC)

Christ en croix
Christ en croix (art roman exposé au MNAC)

Ensuite, nous avons pris la direction de la fondation Joan Miró. Nous avons tout d'abord déjeuné dans le super restaurant de la fondation, puis avons visité le musée consacré à l'artiste barcelonais.

Les grils
Photo des filles, pas loin de l'entrée de la fondation Joan Miró

Jeanne
Jeanne, pas loin de l'entrée de la fondation Joan Miró

Peinture de Miro
Peinture de Joan Miró

Sculpture de Miro
Sculpture de Joan Miró

Visite de la fondation Miro
Une partie du groupe (Jeanne, Francis, Manon, Antoinette, David, Marie-Pierre et Geneviève) dans la fondation Joan Miró

Photo de groupe à la fondation Miro
Photo de groupe à l'entrée de la fondation Joan Miró et devant un personnage en bronze de l'artiste

Enfin, après être revenus près de notre hôtel en métro, nous avons fait un petit tour dans le quartier de l'Eixample afin d'aller voir la façade de la célèbre maison Batlló. Il s'agit d'une maison moderniste conçue par l'architecte Antoni Gaudí et construite de 1904 à 1906. La maison, ou plutôt l'immeuble, fut commandée par un riche industriel du textile. La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte. Elle est ornée de façon poétique sur des thèmes aquatiques qui évoquent la surface d'un lac.

Façade de la maison Batllo
Célèbre façade de la maison Batlló

Photo de groupe devant la maison Batllo
Photo de groupe devant la maison Batlló