21 juillet 2016

RDV à CDG.

Nous nous sommes tous retrouvés à l'aéroport de Paris Charles De Gaulle (CDG) hier à 12h30. Le décollage n'était prévu qu'à 15h30, mais les 3 heures d'avance n'étaient pas de trop pour réaliser l'ensemble des démarches : enregistrer nos bagages, passer les contrôles et, enfin, nous installer à bord de l'avion. Nous avons quand même eu le temps de faire une première photo de groupe !

Photo de groupe CDG
Notre première photo de groupe à CDG

Antoinette dans l'avion

Jeanne dans l'avion

Pierre dans l'avion

19 juillet 2016

J-1 avant le départ !

I love Barcelona
Décollage prévu dans 24 heures tout rond.
Le maillot de bain et la crème solaire sont dans les bagages, alors en route pour les vacances !

16 juillet 2016

Les quartiers de Barcelone (n°6)

Lors de notre séjour à Barcelone, nous visiterons 6 quartiers caractéristiques de la ville et irons même faire un petit tour dans l'arrière-pays barcelonais. Je vous propose de découvrir ensemble ces quartiers grâce à notre cybercarnet, avant de nous rendre sur place pour les visiter "pour de vrai" :)

Aujourd'hui : la colline de Montjuïc.

La colline de Montjuïc domine l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Son altitude est de +170 mètres. Les flancs de la colline sont couverts de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus géants.  En haut, la vue y est magnifique et mérite le détour. Nous nous y rendrons au tout début du séjour en minibus (car ça grimpe un peu !).

Le château de Montjuïc a été construit au sommet de la colline entre 1640 et 1779. Il servit de forteresse, puis de prison durant la guerre civile espagnole (1936-1939) et pendant la dictature de Franco (jusqu'en 1960).

Château de Montjuïc
L'entrée du château de Montjuïc (photo Internet)

Le parc au pied de la colline abrite la fondation Joan Miró qui était un artiste surréaliste né à Barcelone. Il vécut de 1893 à 1983. Nous irons visiter cette fondation, afin de découvrir les travaux de l'artiste : peinture, sculpture, céramique, tapisserie…

Fondation Miro
L'extérieur de la fondation Miró (photo Internet)

Fondation Miro
L'intérieur de la fondation Miró (photo Internet)

Le parc abrite également le musée d'art de la Catalogne ("Museu Nacional d'Art de Catalunya" en catalan, ou "MNAC" pour les intimes). Nous pourrons aller y faire un tour pour découvrir de splendides objets d'art roman. La collection est a priori unique au monde !

Le MNAC
L'entrée majestueuse du MNAC avec les fontaines qui s'illuminent la nuit (photo Internet)

Art roman au MNAC
Devant d'autel exposé au MNAC et daté de 1150 (photo Internet)

Dans le parc de Montjuïc, de nombreux édifices ont été construits lors des jeux olympiques de 1992 (comme par exemple le stade Lluís-Companys).

15 juillet 2016

Les quartiers de Barcelone (n°5)

Aujourd'hui : la façade maritime et le quartier de la Barceloneta.

Le remodelage de la façade maritime de Barcelone a débuté dans les années 1980 et s'est poursuivi à l'occasion des jeux olympiques de 1992. Les entrepôts abandonnés ont cédé la place à des boutiques chics, des cafés et des bars, un cinéma flottant, des discothèques, une marina pour les plaisanciers et un gigantesque aquarium. Une promenade aménagée permet de se balader le long du vieux port et du front de mer. Les anciens chantiers navals royaux (qui abritent aujourd'hui le musée maritime) et la colonne de 50 mètres de haut avec la statue de Christophe Colomb sont des monuments incontournables de ce quartier rénové et tourné vers la mer. N'oubliez pas votre maillot de bain, car les plages nous attendent. Elles sont de sable doré et s'étendent sur plus de 4 kilomètres !

La promenade du vieux port
La promenade aménagée du front de mer (photo Internet)

Le port
Le vieux port (photo Internet)

A deux pas du vieux port et des plages, la Barceloneta est l'ancien quartier des pêcheurs et des marins. Créé à partir de 1753, ce quartier possède un charme méditerranéen indéniable et nous nous y promènerons pour en profiter pleinement !

Dans les rues de la Barceloneta (photo Internet)

14 juillet 2016

Les quartiers de Barcelone (n°4)

Aujourd'hui : le quartier de l'Eixample.

Nouveau quartier bâti à partir de la fin du 19ème/début 20ème, son nom signifie "l’extension" en catalan. C'est un vaste quartier commercial et résidentiel qui se caractérise par ses croisements d’avenues perpendiculaires (il est donc difficile de s'y perdre !) et des maisons à l'architecture bien particulière, donnant une peu l’impression d’être dans "Alice au pays des Merveilles".

Vue aérienne de l'Eixample
Vue aérienne du quartier de l'Eixample (photo Internet)

Des façades toutes aussi originales les unes que les autres se succèdent le long des avenues, car c’est ici que se sont exprimés les architectes partisans de l’art nouveau, et notamment le célèbre Antoni GAUDI.  Nous déambulerons le long de la promenade de Gracia, pour voir les façades des maisons Batlló et Milà (cette dernière est aussi connue sous le nom de "la Perdrera").

Casa Batlló
Façade de la maison Batlló (photo Internet)

Bien sûr, nous ne quitterons pas le quartier sans aller visiter la Sagrada Família, basilique dont la construction a débuté en 1882 et qui n'est pas encore achevée à ce jour. C'est aujourd'hui le monument le plus visité d’Espagne. Elle a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005. A noter que la construction n’est financée que par des dons.

La Sagrada Família (photo Internet)