16 juillet 2016

Les quartiers de Barcelone (n°6)

Lors de notre séjour à Barcelone, nous visiterons 6 quartiers caractéristiques de la ville et irons même faire un petit tour dans l'arrière-pays barcelonais. Je vous propose de découvrir ensemble ces quartiers grâce à notre cybercarnet, avant de nous rendre sur place pour les visiter "pour de vrai" :)

Aujourd'hui : la colline de Montjuïc.

La colline de Montjuïc domine l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Son altitude est de +170 mètres. Les flancs de la colline sont couverts de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus géants.  En haut, la vue y est magnifique et mérite le détour. Nous nous y rendrons au tout début du séjour en minibus (car ça grimpe un peu !).

Le château de Montjuïc a été construit au sommet de la colline entre 1640 et 1779. Il servit de forteresse, puis de prison durant la guerre civile espagnole (1936-1939) et pendant la dictature de Franco (jusqu'en 1960).

Château de Montjuïc
L'entrée du château de Montjuïc (photo Internet)

Le parc au pied de la colline abrite la fondation Joan Miró qui était un artiste surréaliste né à Barcelone. Il vécut de 1893 à 1983. Nous irons visiter cette fondation, afin de découvrir les travaux de l'artiste : peinture, sculpture, céramique, tapisserie…

Fondation Miro
L'extérieur de la fondation Miró (photo Internet)

Fondation Miro
L'intérieur de la fondation Miró (photo Internet)

Le parc abrite également le musée d'art de la Catalogne ("Museu Nacional d'Art de Catalunya" en catalan, ou "MNAC" pour les intimes). Nous pourrons aller y faire un tour pour découvrir de splendides objets d'art roman. La collection est a priori unique au monde !

Le MNAC
L'entrée majestueuse du MNAC avec les fontaines qui s'illuminent la nuit (photo Internet)

Art roman au MNAC
Devant d'autel exposé au MNAC et daté de 1150 (photo Internet)

Dans le parc de Montjuïc, de nombreux édifices ont été construits lors des jeux olympiques de 1992 (comme par exemple le stade Lluís-Companys).

09:30 Publié dans Avant le départ, Visites | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.