16 juillet 2016

Les quartiers de Barcelone (n°6)

Lors de notre séjour à Barcelone, nous visiterons 6 quartiers caractéristiques de la ville et irons même faire un petit tour dans l'arrière-pays barcelonais. Je vous propose de découvrir ensemble ces quartiers grâce à notre cybercarnet, avant de nous rendre sur place pour les visiter "pour de vrai" :)

Aujourd'hui : la colline de Montjuïc.

La colline de Montjuïc domine l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Son altitude est de +170 mètres. Les flancs de la colline sont couverts de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus géants.  En haut, la vue y est magnifique et mérite le détour. Nous nous y rendrons au tout début du séjour en minibus (car ça grimpe un peu !).

Le château de Montjuïc a été construit au sommet de la colline entre 1640 et 1779. Il servit de forteresse, puis de prison durant la guerre civile espagnole (1936-1939) et pendant la dictature de Franco (jusqu'en 1960).

Le parc au pied de la colline abrite la fondation Joan Miró qui était un artiste surréaliste né à Barcelone. Il vécut de 1893 à 1983. Nous irons visiter cette fondation, afin de découvrir les travaux de l'artiste : peinture, sculpture, céramique, tapisserie…

Le parc abrite également le musée d'art de la Catalogne ("Museu Nacional d'Art de Catalunya" en catalan, ou "MNAC" pour les intimes). Nous pourrons aller y faire un tour pour découvrir de splendides objets d'art roman. La collection est a priori unique au monde !

Dans le parc de Montjuïc, de nombreux édifices ont été construits lors des jeux olympiques de 1992 (comme par exemple le stade Lluís-Companys).

09:30 Publié dans Avant le départ, Visites | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.